Entièrement repensée, une cuisine étriquée a été ouverte sur une pièce à vivre. L’objectif était de la concevoir de façon à la rendre la plus discrète et esthétique possible. Le budget étant serré, le choix a été fait de pimper une base IKEA neutre par des matériaux nobles (pierre naturelle, béton ciré) sans sacrifier à un électroménager neuf de qualité.
Chaque maison est unique, son aménagement doit répondre au plus près des besoins de ses occupants et de leur budget. De nombreux chats vivant dans ce foyer, le choix a été fait de pimper un basique canapé IKEA d’un tissu en lin épais et d’une structure en chêne massif empêchant les assauts félins.
Situé dans un grand espace ouvert en sous-pentes, le lit a été positionné pour offrir à la fois intimité, jolie vue sur les arbres par la fenêtre de toit et circulation possible pour les deux occupants du lit
Dans le cadre d’un réagencement complet des espaces, un ancien salon TV a été transformé en salle de douche attenante à une chambre parentale. Une nouvelle circulation a été percée de façon à relier la zone nuit à la pièce d’eau. Elle est signifiée à l’aide d’un papier peint panoramique qui mène à un dressing, judicieusement placé de façon à faire tampon acoustique derrière la tête de lit.
Les contraintes spécifiques de la charpente de cette maison ont orienté la distribution des pièces, les circulations et l’aménagement. Ici, un double bureau très confortable trouve place dans une ancienne chambre étroite. De nombreux rangements, créés sur mesure, permettent de dissimuler tous les éléments disgracieux liés au travail informatique.
Dans cet espace très contraint et soumis à de forts enjeux techniques, il s’agissait de dissimuler un WC et une machine à laver. Esthétiquement, le choix d’un traitement monochrome permet d’agrandir visuellement l’espace tandis que les matériaux naturels retenus (bois, béton ciré, pierre de rivière) apportent une chaleur bienvenue dans une pièce d’eau.
Dans cette entrée, une salle de bain très mal placée a laissé place à un escalier desservant un étage. La zone à proximité immédiate de la porte d’entrée est aménagée pour accueillir un porte-manteaux et une assise permettant de se déchausser. Sur le seul linéaire mural libre de cette entrée pleine d’ouvertures, un meuble sur mesure sert à la fois de console vide-poches et de grand espace de rangement pour chaussures.
À partir d’un lit d’enfant, habillé de textiles de qualité et de nombreux coussins, voici une banquette douillette qui se transforme en lit d’appoint en un clin d’œil (couette, draps et oreiller sont rangés dans des tiroirs caissons sous le lit).
Ici, de la terre battue, une vieille chaudière et une cuve à fioul ont laissé place à un séjour cosy. L’aménagement a été pensé autour d’un accès à une cave qui devait être conservé. L’installation d’un poêle à bois est venue remplacer l’ancien système de chauffage.
Quand on manque d’espace, il faut être astucieux. Ici, une tête de lit multifonctions permet de répondre à tous les besoins d’un lit moderne : rangements, décoration, prises électriques pour charger ses appareils électroniques, contrôle de la lumière principale de la pièce et liseuses.
Un garage aveugle qui ne servait pas aux nouveaux propriétaires est transformé en atelier lumineux. Deux fenêtres oscillo-battantes sont installées sous un grand plan de travail, ainsi naturellement éclairé. À l’extérieur, le vilain enduit béton disparaît sous un bardage en bois local, grisant naturellement et ne nécessitant aucun entretien.
Sur une base de caissons IKEA, ce meuble a été développé sur mesure de façon à épouser les contraintes des dimensions du mur sur lequel il est adossé et accueillir les fonctions attendues : TV, enceintes, box Internet, ampli, Hi-Fi, bibliothèque, éclairage, panier à buches.